Recettes Santé et information nutritionnelle Manipulation sans risque des aliments Profils des producteurs Diane Pastoor - SK Lyle Young - C.-B. Sylvia Donkersgoed - AB Alain Bazinet - QC Marc Cormier - NB Leonard Klassen - MB Rick Wittenberg - N.-É. Scott Wiens - AB Kathy MacPhail - P.-É. Cindy Lochert - ON Andy Larner - T-N Adolf Dalke - C.-B. Terry Knippel - SK Salubrité des aliments à la ferme et soins aux animaux Publications en ligne L'industrie Questions commerciales Information sur le marché Coin des médias Enfants et enseignants Liens utiles La Grippe Aviaire À notre sujet

[ppm:alt id=7251]

[ppm:alt id=7449]

btnChickenGreetingFr.jpg

btnFunFarmFr.jpg

btnDearChickenFarmerFr.jpg

btnGenevaWatchFr.jpg

null

Colombie-Britannique – Adolf Dalke

Calme et confiance, voilà deux qualificatifs qui conviennent parfaitement à Adolf Dalke. Ces deux qualités que possède ce producteur de poulet chevronné l’ont bien servi dans ses 37 ans au service de l’industrie du poulet.

Né en Allemagne, Adolf a passé la plus grande partie de sa vie dans le sud de la Colombie-Britannique. 

Il a été exposé pour la première fois à l’industrie du poulet lorsqu’il capturait des poulets pour un producteur situé à proximité. Une bonne journée, le producteur en question lui a tout bonnement suggéré de considérer une carrière dans l’industrie.

Tout en mijotant l’idée, Adolf a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la construction où il a bâti des usines de pâte à papier et des raffineries.

Quelques années plus tard, il a complété une demande de nouveau participant dans le cadre du programme d’expansion de l’office de commercialisation du poulet de la C.-B. Il avait étudié et discuté l’idée avec ses deux frères qui ont également décidé de participer. En 1971, les trois candidats ont été acceptés et recevaient, chacun, un contingent d’oiseaux.

Adolf et son épouse Alice ont reçu un contingent de 8000 oiseaux, soit une moitié pour des poulets à griller et l’autre moitié pour des cornouailles. En 1974, le contingent a été converti en des poulets à griller et depuis, c’est ce que la ferme produit.

Pendant un certain temps, il a continué de travailler en construction avec ses frères, érigeant une variété de bâtiments pour la volaille et bovins laitiers mais suite à quelques années, il a quitté définitivement ce milieu pour se concentrer exclusivement sur ses poulets.

« J’aime mes poulets » disait-il. « Suivre leur période d’élevage en tentant d’améliorer nos techniques d’un troupeau à l’autre est encourageant et enrichissant.»

Étant fermement d’avis que les animaux doivent recevoir les meilleurs soins, Adolf croit que l’industrie canadienne du poulet a accompli d’énormes progrès aux chapitres de la biosécurité, de la surveillance, de la lutte contre les maladies et en particulier la salubrité des aliments et les soins aux animaux.

La stabilité et la garantie des prix à la consommation sont deux autres raisons pour lesquelles Adolf est fier de faire partie de cette histoire canadienne à succès. Il est important pour lui de faire partie « d’un système qui offre un juste prix aux consommateurs.»

« Tout est plus facile lorsque nous évoluons dans une industrie bien structurée et qui n’hésite pas à collaborer. J’apprécie bien travailler avec les autres dans cette industrie. Nous devons suivre les temps et répondre aux changements, en particulier ceux qui ont trait à la population croissante et de milieux culturels différents.»

Bien que le changement ne l’effraye pas, il se préoccupe parfois de l’avenir de l’industrie, surtout lorsqu’il suit les événements à l’Organisation mondiale du commerce. « C’est certain que j’ai quelques inquiétudes », a-t-il dit. « J’espère que le vent tournera en notre faveur et que le gouvernement continuera de défendre les intérêts de notre industrie.»

« Cela aide que nous ayons un produit en forte demande : un approvisionnement alimentaire stable.»

Les choses n’ont pas toujours tourné rond pour la famille Dalke. « Nous sommes habitués à l’adversité » ajoute-t-il. « Depuis nos débuts, ma femme et moi avons vécu et survécu toute une panoplie de problèmes : des inondations, le renversement de trois tonnes de moulée, la perte d’un grand nombre de poulets à cause de la chaleur, un incendie. Je crois que nous avons connu tout ce qui avait de pire mais n’avons jamais perdu notre courage. S’inquiéter n’aide pas. Il faut tout simplement relever les manches et corriger la situation.»

Il espère que l’industrie poursuivra sa croissance et qu’elle restera aussi solide et stable qu’elle l’est aujourd’hui. La dernière chose dont il a besoin pour le moment est encore plus d’adversité.

Portrait d'un producteur

Les Producteurs de poulet du Canada: 350, Rue Sparks, Suite 1007, Ottawa (Ontario) K1R 7S8 Tél: (613) 241-2800 Téléc: (613) 241-5999 Courriel: ppc@poulet.ca